Marchés laitiers A quand la prochaine crise du prix du lait ?
A quand la prochaine crise dans le secteur laitier ? Pour Gérard Calbrix, économiste de l’Association de la transformation laitière française, il n’y rien de prévu pour les 10 ans à venir sur les marchés laitiers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Même s’il est très difficile de prévoir l’arrivée d’une crise, sur les dix prochaines années Gérard Calbrix, économiste de l’Atla, n’envisage pas de retournement des marchés laitiers. « Nous ne prévoyons pas de crise dans les 10 ans à venir sur le marché laitier. Si une crise se produit, ce serait par définition un accident qui se corrigerait au bout de quelques mois ».
Les indicateurs sont « au vert »
« C’est la conjonction de ces deux événements, et au même moment, qui a plongé le secteur laitier dans une situation de surproduction pendant 1 an, explique-t-il. Nous pouvons espérer à l’avenir que nous ne retrouverons pas la concomitance de 2 événements aussi grave. »
Pour Gérard Calbrix la situation économique de la filière laitière européenne et mondiale est bonne et l’ensemble des indicateurs sont « au vert ». « 2011 était une bonne année, 2012 s’annonce suivre la même tendance. On peut s'attendre à une stabilisation des prix du lait à des niveaux assez élevés. Le prix moyen standart 38/32 sur l’année civile 2011 a été autour de 325 €/1.000 litres de lait, pour 2012 on devrait être à peu près dans ce niveau de prix. »
« La production laitière française retrouve un fort dynamisme »
Pour Gérard Calbrix, « 2011 était une bonne année, 2012 s’annonce suivre la même tendance. » (© Terre-net Média) |
« La crise financière qui touche l’Europe n’a pour l’instant pas d’effets significatifs sur la consommation de produits laitiers. De plus la demande mondiale ne cesse de croître. Depuis 2 ans les prix des produits industriels ont fortement augmenté et continuent de se maintenir à des niveaux élevés. Les stocks de beurre ont globalement disparu depuis 2010. Et aussi il ne devrait plus y avoir de stocks de poudre de lait en Europe en 2012. »
Dans ce contexte Gérard Calbrix constate que « la production laitière française retrouve un fort dynamisme en Europe. La production sera 2 à 3 % en dessous du quota national. Nous avons franchi une grosse étape cette année ».
Retrouvez également : Prix du lait en janvier 2012 - Qui paye le plus? |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :